L’e-commerce a été la bouée de sauvetage à laquelle se sont accrochées de nombreuses entreprises pendant le confinement. Mais ce fut aussi un bon moyen pour les français de continuer à consommer.
L’achat en ligne se maintient néanmoins comme une pratique toujours plus prégnante dans notre quotidien. De là à voir une petite révolution digitale se dessiner en matière de parcours et des méthodes de paiement en ligne ?
Il faudra peut-être se montrer encore un peu patient...ou audacieux !
Le dernier rapport de Médiamétrie avec la Fevad sur les habitudes d’achats et les méthodes de paiement en ligne les plus plébiscitées par les français au second trimestre de 2021 vient d’être publié. Et la première tendance qui en ressort est la croissance tranquille du nombre de cyberacheteurs français (près d’un million de plus que l’année passée).
Non seulement les consommateurs qui privilégient le commerce en ligne sont plus nombreux, mais ils sont aussi plus réguliers. Les acheteurs fréquents voient eux aussi leur nombre augmenter. Ils sont désormais plus de 70 % (contre 63 % pour la même période en 2020).
Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, “Ce développement de l'achat en ligne ne doit pas être considéré comme une parenthèse mais plutôt comme un accélérateur vers un commerce plus phygital, combinant à la fois le magasin et le digital pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle confortées par ces 14 mois de crise."
Cette accélération du commerce sur Internet ne s’est pas pour autant traduite par la révolution des méthodes de paiement en ligne utilisée que l’on pourrait espérer. 77 % des cyber acheteurs privilégient toujours la carte bancaire pour régler leur panier. Et ce malgré les nombreuses failles de sécurité qu’elle continue de présenter !
Néanmoins, on sent la transition s’opérer doucement, mais sûrement, vers des moyens alternatifs, comme les portefeuilles électroniques. PayPal, Google et Apple Pay, en tête, séduisent désormais 40 % des acheteurs. Une diversification des parcours de paiement plus prononcée chez les CSP + et les jeunes, qui sont respectivement 68 % et 66 % à utiliser plusieurs méthodes de paiement en ligne (contre 59 % pour la moyenne des consommateurs).
Les méthodes utilisées varient également en fonction de la nature des achats réalisés en ligne. Les acheteurs sont 74 % à préférer le paiement en ligne par carte pour leurs courses alimentaires. Contre 22 % seulement pour les produits high-tech et 32 % pour les produits culturels.
On sent donc encore quelques contradictions dans les aspirations des cyberacheteurs français, qui s’ils ne sont pas encore prêts à dire adieu à leur CB, aspirent pourtant à plus de sécurité !
Bien qu’ils aient été 72 % à télécharger l’application de leur banque, ils sont aussi 51 % à accepter que les numéros de leur carte bancaire soient enregistrés pour faciliter leurs achats ultérieurs sur une même plateforme ! Alors même que l’on sait que cette pratique peut augmenter les risques de fraude !
Il existe pourtant un moyen très simple de concilier ces deux exigences : à savoir praticité et sécurité. Et cette solution s’appelle Stan !
En proposant à vos clients de payer sans carte bancaire, directement de banque à banque, vous réduisez considérablement les risques qu’ils se fassent hacker leurs méthodes de paiement en ligne ! Notre application leur permet également de simplifier leur checkout en pré-remplissant automatiquement leurs données de paiement et de livraison !
Entrez dans le futur de l’e-commerce et offrez à vos clients une méthode de paiement rapide, unique et innovante. Ils le valent bien !